noteondur — Envoie un message MIDI note on et note off ayant même numéro de canal, de note et velocité.
Envoie un message MIDI note on et note off ayant même numéro de canal, de note et velocité.
ichn -- numéro de canal MIDI (1-16)
inum -- numéro de note (0-127)
ivel -- vélocité (0-127)
idur -- durée de la note en secondes.
noteondur (note on au taux-i avec durée) envoie un message MIDI note on et note off ayant même numéro de canal, de note et velocité. Le message note off est envoyé idur secondes après l'activation de noteondur.
noteondur diffère de noteondur2 en ce que noteondur tronque la durée de la note lorsque l'instrument courant est désactivé par la partition ou par le jeu en , tandis que noteondur2 allonge le temps d'exécution de l'instrument courant jusqu'à ce que idur secondes se soient écoulées. Dans le jeu en , il est suggéré d'utiliser noteondur aussi pour des durées indéfinies, en donnant une grande valeur à idur.
Il peut y avoir n'importe quel nombre d'opcodes noteondur dans le même instrument de Csound, ce qui permet de jouer des accords avec un seul instrument.
Voici un exemple de l'opcode noteondur. Il utilise le fichier noteondur.csd.
Exemple 659. Exemple de l'opcode noteondur.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
Cet exemple génère des notes pour chaque note reçue sur l'entrée MIDI. Il génère des notes MIDI sur la sortie MIDI de Csound, si bien qu'il faut y connecter quelque chose.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in No messages -odac -iadc -d -M0 -Q1;;;RT audio I/O with MIDI in </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 kr = 4410 ksmps = 10 nchnls = 2 ; Example by Giorgio Zucco 2007 instr 1 ;Turned on by MIDI notes on channel 1 ifund notnum ivel veloc idur = 1 ;chord with single key noteondur 1, ifund, ivel, idur noteondur 1, ifund+3, ivel, idur noteondur 1, ifund+7, ivel, idur noteondur 1, ifund+9, ivel, idur endin </CsInstruments> <CsScore> ; Play Instrument #1 for 60 seconds. i1 0 60 </CsScore> </CsoundSynthesizer>