pvsmorph — Effectue un morphing (ou interpolation) entre deux fsigs sources.
L'opération de cet opcode est identique à celle de pvcross sauf que l'on utilise des fsigs plutôt que des fichiers d'analyse, et qu'il n'y a pas de préservation de l'enveloppe spectrale. Les amplitudes et les fréquences de fsig1 sont interpolées avec celles de fsig2 en fonction des valeurs de kampint et de kfrqint respectivement. Celles-ci sont comprises entre 0 et 1, où 0 signifie fsig1 et 1 fsig2. Toute valeur entre les deux interpole les amplitudes et/ou les fréquences des deux fsigs.
Avec cet opcode, on peut effectuer un morphing sur des entrées audio en temps réel, en utilisant pvsanal pour générer fsig1 et fsig2. Ceux-ci doivent avoir le même format.
Avertissement | |
---|---|
Il est dangereux d'utiliser la même variable-f à la fois comme entrée et comme sortie des opcodes pvs. Ceci peut produire un comportement indéfini de certains de ces opcodes. Utilisez une variable différente à gauche et à droite de l'opcode. |
Voici un exemple de l'opcode pvsmorph. Il utilise le fichier pvsmorph.csd.
Exemple 846. Exemple de l'opcode pvsmorph.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in -odac ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o pvsmorph.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 ;; example written by joachim heintz 2009 ; additions by Menno Knevel 2021 giSine ftgen 0, 0, 4096, 10, 1 instr 1 iampint1 = p4 iampint2 = p5 ifrqint1 = p6 ifrqint2 = p7 kampint linseg iampint1, p3*.2, iampint1, p3*.6, iampint2, p3*.2, iampint2 kfrqint linseg ifrqint1, p3*.2, ifrqint1, p3*.6, ifrqint2, p3*.2, ifrqint2 ifftsize = 1024 ioverlap = ifftsize / 4 iwinsize = ifftsize iwinshape = 1 ; von-Hann window Sfile1 = "fox.wav" ain1 diskin2 Sfile1, 1, 0, 1 kfreq line 30, p3, 500 ain2 buzz .8, kfreq, 50, giSine fftin1 pvsanal ain1, ifftsize, ioverlap, iwinsize, iwinshape fftin2 pvsanal ain2, ifftsize, ioverlap, iwinsize, iwinshape fmorph pvsmorph fftin1, fftin2, kampint, kfrqint aout pvsynth fmorph outs aout * .6, aout * .6 endin </CsInstruments> <CsScore> ; iampint1 iampint2 ifrqint1 ifrqint2 i 1 0 12.2 0 0 1 1 i 1 14 12.2 1 0 1 0 i 1 28 12.2 0 1 0 1 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Voici un autre exemple de l'opcode pvsmorph. Il utilise le fichier pvsmorph2.csd.
Exemple 847. Exemple de l'opcode pvsmorph.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in -odac ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o pvsmorph-2.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 ;; example written by joachim heintz 2009, additions by Menno Knevel 2021 ; this example uses the files "flute.aiff" and "saxophone-alto-C-octave0.wav" instr 1 iampint1 = p4 ; value for interpolating the amplitudes at the beginning ... iampint2 = p5 ; ... and at the end ifrqint1 = p6 ; value for unterpolating the frequencies at the beginning ... ifrqint2 = p7 ; ... and at the end kampint linseg iampint1, p3, iampint2 kfrqint linseg ifrqint1, p3, ifrqint2 ifftsize = 1024 ioverlap = ifftsize / 4 iwinsize = ifftsize iwinshape = 1 ; von-Hann window Sfile1 = "flute.aiff" Sfile2 = "saxophone-alto-C-octave0.wav" ain1 soundin Sfile1 ain2 soundin Sfile2 fftin1 pvsanal ain1, ifftsize, ioverlap, iwinsize, iwinshape fftin2 pvsanal ain2, ifftsize, ioverlap, iwinsize, iwinshape fmorph pvsmorph fftin1, fftin2, kampint, kfrqint aout pvsynth fmorph outs aout , aout endin instr 2 ; moving randomly in certain borders between two spectra iampintmin = p4 ; minimum value for amplitudes iampintmax = p5 ; maximum value for amplitudes ifrqintmin = p6 ; minimum value for frequencies ifrqintmax = p7 ; maximum value for frequencies imovefreq = p8 ; frequency for generating new random values kampint randomi iampintmin, iampintmax, imovefreq kfrqint randomi ifrqintmin, ifrqintmax, imovefreq ifftsize = 1024 ioverlap = ifftsize / 4 iwinsize = ifftsize iwinshape = 1 ; von-Hann window Sfile1 = "flute.aiff" Sfile2 = "saxophone-alto-C-octave0.wav" ain1 soundin Sfile1 ain2 soundin Sfile2 fftin1 pvsanal ain1, ifftsize, ioverlap, iwinsize, iwinshape fftin2 pvsanal ain2, ifftsize, ioverlap, iwinsize, iwinshape fmorph pvsmorph fftin1, fftin2, kampint, kfrqint aout pvsynth fmorph outs aout, aout endin </CsInstruments> <CsScore> i 1 0 3 0 0 1 1 ; amplitudes from flute, frequencies from saxophone i 1 3 3 1 1 0 0 ; amplitudes from saxophone, frequencies from flute i 1 6 3 0 1 0 1 ; amplitudes and frequencies moving from flute to saxophone i 1 9 3 1 0 1 0 ; amplitudes and frequencies moving from saxophone to flute i 2 13 3 .2 .8 .2 .8 10 ; amps and freqs moving randomly between the two spectra e </CsScore> </CsoundSynthesizer>