randomh — Génère des nombres aléatoires dans des limites définies par l'utilisateur et les maintient pendant une certaine durée.
Génère des nombres aléatoires dans des limites définies par l'utilisateur et les maintient pendant une certaine durée.
ares randomh kmin, kmax, xcps [,imode] [,ifirstval]
kres randomh kmin, kmax, kcps [,imode] [,ifirstval]
imode (facultatif, 0 par défaut) -- mode de génération de la première valeur retournée (voir ci-dessous)
ifirstval (facultatif, 0 par défaut) -- première valeur retournée
kmin -- limite inférieure de l'intervalle
kmax -- limite supérieure de l'intervalle
kcps, xcps -- taux de génération des points aléatoires
L'opcode randomh est semblable à randh mais il permet à l'utilisateur de fixer arbitrairement les valeurs du minimum et du maximum.
Si imode = 0 (par défaut), la valeur de l'argument kmin est retournée pendant 1/kcps (resp. 1/xcps) secondes au début de la note. Puis, le processus normal continue avec la génération et le maintien d'un nouveau nombre aléatoire toutes les 1/kcps (resp. 1/xcps) secondes.
Si imode = 2, la valeur de l'argument ifirstval est retournée pendant 1/kcps (resp. 1/xcps) secondes au début de la note. Puis, le processus normal continue avec la génération et le maintien d'un nouveau nombre aléatoire toutes les 1/kcps (resp. 1/xcps) secondes.
Si imode = 3, le processus de génération commence avec un nombre aléatoire dès l'initialisation de la note.
Voici un exemple de l'opcode randomh. Il utilise le fichier randomh.csd.
Exemple 878. Exemple de l'opcode randomh.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in -odac ;;;realtime audio out ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o randomh.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; by Kevin Conder & Menno Knevel, adapted for new args by Francois Pinot. sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 seed 0 instr 1 kmin init 220; Choose a random frequency between 220 and 440 Hz. kmax init 440 kcps init 10; Generate new random numbers at 10 Hz. imode = p4 ifstval = p5 printf_i "\nMode: %d\n", 1, imode k1 randomh kmin, kmax, kcps, imode, ifstval printk2 k1 asig poscil 1, k1 outs asig, asig endin </CsInstruments> <CsScore> ; each time with a different mode. i 1 0 1 i 1 2 1 2 330 i 1 4 1 3 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Sa sortie incluera des lignes comme celles-ci :
Mode: 0 i1 220.00000 i1 396.26079 i1 240.75446 i1 364.24577 ... Mode: 2 i1 330.00000 i1 416.50935 i1 356.11619 i1 433.59324 ... Mode: 3 i1 261.17741 i1 402.00891 i1 393.86592 i1 307.19839 ...