shaker — Produit un son comme si l'on secouait des maracas ou un instrument similaire de type calebasse.
La sortie audio produit un son comme si l'on secouait des maracas ou un instrument similaire de type calebasse. La méthode est inspirée d'un modèle physique développé d'après Perry Cook, mais recodé pour Csound.
idecay -- S'il est présent, indique la durée d'amortissement du shaker à la fin de la note. La valeur par défaut est zéro.
Une note jouée sur un instrument de type maracas, avec les arguments suivants.
kamp -- Amplitude de la note.
kfreq -- Fréquence de la note.
kbeans -- Le nombre de graines dans la calebasse. Une valeur de 8 est convenable.
kdamp -- La valeur d'amortissement du shaker. Des valeurs comprises entre 0,98 et 1 conviennent, avec une valeur raisonnable par défaut de 0,99.
ktimes -- Nombre de secousses.
Note | |
---|---|
L'argument knum était redondant et a donc été supprimé dans la version 3.49. |
Voici un exemple de l'opcode shaker. Il utilise le fichier shaker.csd.
Exemple 971. Exemple de l'opcode shaker.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in -odac ;;;RT audio out ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o shaker.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; by Menno Knevel sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 knum = p5 kfreq line p4, p3, 440 a1 shaker .5, kfreq, 8, 0.999, knum outs a1, a1 endin </CsInstruments> <CsScore> ; frq # i 1 0 1 440 3 i 1 2 1 440 300 i 1 4 1 440 3000 i 1 6 2 4000 100 </CsScore> </CsoundSynthesizer>