vpow_i — Elévation de chaque composante d'un vecteur à une puissance scalaire à l'initialisation.
Elévation de chaque composante d'un vecteur à une puissance scalaire à l'initialisation.
ifn - numéro de la table hébergeant le signal vectoriel à traiter.
ielements - nombre de composantes du vecteur.
ival - valeur scalaire, puissance à laquelle seront élevés les éléments de ifn.
idstoffset - décalage d'indexation pour la table de destination.
vpow_i élève chaque élément du vecteur contenu dans la table ifn à la puissance ival, à partir de l'index de table idstoffset. Cela permet de traiter une section particulière d'une table en spécifiant le décalage et le nombre d'éléments à traiter. Le décalage est compté à partir de 0, si bien que si aucun décalage n'est spécifié (ou s'il est fixé à 0), la table est modifiée depuis le début.
Cet opcode n'est exécuté qu'à l'initialisation. Il y a une version de taux-k de cet opcode appelée vpow.
Les valeurs négatives sont valides pour idstoffset. Les composantes du vecteur se trouvant en dehors de la table sont alors ignorées, et elles ne sont pas repliées autour de la table.
Dans tous ces opcodes, les vecteurs résultants sont stockés dans ifn, écrasant les vecteurs initiaux. Si l'on veut garder le vecteur initial, il faut utiliser vcopy ou vcopy_i pour le copier dans une autre table. Tous ces opérateurs sont conçus pour être utilisés avec d'autres opcodes qui opèrent sur des signaux vectoriels tels que vcella, adsynt, adsynt2, etc. Ils peuvent aussi être utiles en conjonction avec les opcodes spectraux pvsftw et pvsftr.
Voici un exemple de l'opcode vpow_i. Il utilise le fichier vpow_i.csd.
Exemple 1196. Exemples de l'opcode vpow_i.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in -odac -iadc ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o cigoto.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr=44100 ksmps=128 nchnls=2 instr 1 ifn1 = p4 ival = p5 ielements = p6 idstoffset = p7 kval init 25 vpow_i ifn1, ival, ielements, idstoffset endin instr 2 ;Printtable itable = p4 isize = ftlen(itable) kcount init 0 kval table kcount, itable printk2 kval if (kcount == isize) then turnoff endif kcount = kcount + 1 endin </CsInstruments> <CsScore> f 1 0 16 -7 1 16 17 i2 0.0 0.2 1 i1 0.4 0.01 1 2 3 4 i2 0.8 0.2 1 i1 1.0 0.01 1 0.5 5 -3 i2 1.2 0.2 1 i1 1.4 0.01 1 1.5 10 12 i2 1.6 0.2 1 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Voici un autre exemple de l'opcode vpow_i. Il utilise le fichier vpow_i-2.csd.
Exemple 1197.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o vpow_i-2.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 gifil ftgen 1, 0, 0, 1, "fox.wav", 0, 0, 1 instr 1 ival = p4 ;different distortion settings ielements = p5 idstoffset = p6 ;index offset vpow_i 1, ival, ielements, idstoffset asig lposcil 1, 1, 0, 0, 1 outs asig, asig endin </CsInstruments> <CsScore> i1 0 2.7 .5 70000 0 ;no offset i1 3 2.7 .01 50000 70000 ;add another period of distortion, starting at sample 70000 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>