FLexecButton

FLexecButton — Un opcode de widget FLTK qui crée un bouton qui exécute une commande.

Description

Opcode du greffon widgets. Ce greffon se trouve dans le répertoire des greffons et il doit être installé séparément. Les widgets FLTK ne fonctionnent pas sur Mac. Le répertoire des greffons est ici : https://github.com/csound/plugins

Un opcode de widget FLTK qui crée un bouton qui exécute une commande. Utile pour ouvrir une documentation HTML comme un texte Au sujet de ou pour démarrer un programme séparé depuis une interface de widgets FLTK.

[Avertissement] Avertissement

Comme n'importe quelle commande peut être exécutée, il faut être très prudent en utilisant cet opcode et en exécutant des orchestres d'autres personnes utilisant cet opcode.

Syntaxe

ihandle FLexecButton "command", iwidth, iheight, ix, iy

Initialisation

ihandle -- un identifiant (un nombre entier) qui référence de manière univoque le widget correspondant. Il est utilisé par d'autres opcodes qui modifient les propriété du widget (voir Modifier l'Apparence des Widgets FLTK). Il est automatiquement retourné par FLexecButton.

« command » -- une chaîne de caractères entre guillemets contenant la commande à exécuter.

Noter qu'avec FLexecButton, le texte par défaut du bouton est "About" et qu'il est nécessaire d'appeler l'opcode FLsetText pour changer le texte du bouton.

iwidth -- largeur du widget.

iheight -- hauteur du widget.

ix -- position horizontale du coin supérieur gauche du widget, relative au coin supérieur gauche de la fenêtre correspondante (exprimée en pixels).

iy -- position verticale du coin supérieur gauche du widget, relative au coin supérieur gauche de la fenêtre correspondante (exprimée en pixels).

Exemples

Voici un exemple de l'opcode FLexecButton. Il utilise le fichier FLexecButton.csd.

Exemple 314. Exemple de l'opcode FLexecButton.

Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.

<CsoundSynthesizer>

<CsOptions>
; Select audio/midi flags here according to platform
; Audio out   Audio in    No display
-odac           -iadc     -d     ;;;RT audio I/O
</CsOptions>

<CsInstruments>

  sr	    =  44100
  ksmps	    =  10
  nchnls    =  1

; Example by Jonathan Murphy 2007

;;; reset amplitude range
  0dbfs	    =  1

;;; set the base colour for the panel
	    FLcolor   100, 0, 200
;;; define the panel
	    FLpanel   "FLexecButton", 250, 100, 0, 0
;;; sliders to control time stretch and pitch
  gkstr, gistretch    FLslider			  "Time", 0.5, 1.5, 0, 6, -1, 10, 60, 150, 20
  gkpch, gipitch      FLslider			  "Pitch", 0.5, 1.5, 0, 6, -1, 10, 60, 200, 20
;;; set FLexecButton colour
	    FLcolor   255, 255, 0
;;; when this button is pressed, fourier analysis is performed on the file
;;; "beats.wav", producing the analysis file "beats.pvx"
  gipvoc    FLexecButton  "csound -U pvanal beats.wav beats.pvx", 60, 20, 20, 20
;;; set FLexecButton text
	    FLsetText	"PVOC", gipvoc
;;; when this button is pressed, instr 10000 is called, exiting
;;; Csound immediately

;;; cancel previous  colour
	    FLcolor   -1
;;; set colour for kill button
	    FLcolor   255, 0, 0
  gkkill, gikill      FLbutton			  "X", 1, 1, 1, 20, 20, 100, 20, 0, 10000, 0, 0.1
;;; cancel previous colour
	    FLcolor   -1
;;; set colour for play/stop and pause buttons
	    FLcolor   0, 200, 0
;;; pause and play/stop buttons
  gkpause, gipause    FLbutton			  "@||", 1, 0, 2, 40, 20, 20, 60, -1
  gkplay, giplay      FLbutton			  "@|>", 1, 0, 2, 40, 20, 80, 60, -1
;;; end the panel
	    FLpanelEnd
;;; set initial values for time stretch and pitch
	    FLsetVal_i	1, gistretch
	    FLsetVal_i	1, gipitch
;;; run the panel
	    FLrun
    
	
    instr 1					  ; trigger play/stop
;;; is the play/stop button on or off?
;;; either way we need to trigger something,
;;; so we can't just use the value of gkplay
  kon	    trigger   gkplay, 0, 0
  koff	    trigger   gkplay, 1, 1
;;; if on, start instr 2
	    schedkwhen	kon, -1, -1, 2, 0, -1
;;; if off, stop instr 2
	    schedkwhen	koff, -1, -1, -2, 0, -1

    endin

    instr 2

;;; paused or playing?
if (gkpause == 1) kgoto pause
	    kgoto     start
pause:
;;; if the pause button is on, skip sound production
	    kgoto     end
start:
;;; get the length of the analysis file in seconds
  ilen	    filelen   "beats.pvx"
;;; determine base frequency of playback
  icps	    =  1/ilen
;;; create a table over the length of the file
  itpt	    ftgen     0, 0, 513, -7, 0, 512, ilen
;;; phasor for time control
  kphs	    phasor    icps * gkstr
;;; use phasor as index into table
  kndx	    =  kphs * 512
;;; read table 
  ktpt	    tablei    kndx, itpt 
;;; use value from table as time pointer into file
  fsig1	    pvsfread  ktpt, "beats.pvx"
;;; change playback pitch
  fsig2	    pvscale   fsig1, gkpch
;;; resynthesize
  aout	    pvsynth   fsig2
;;; envelope to avoid clicks and clipping
  aenv	    linsegr   0, 0.3, 0.75, 0.1, 0
  aout	    =  aout * aenv
	    out	      aout
end:

    endin


    instr 10000					  ; kill

	    exitnow
  
    endin

</CsInstruments>

<CsScore>
i1 0 10000
e
</CsScore>

</CsoundSynthesizer>


Voir aussi

FLbutton, FLbox, FLbutBank, FLprintk, FLprintk2, FLvalue

Crédits

Auteur : Steven Yi

Exemple par Jonathan Murphy

Nouveau dans la version 5.05