<= — Détermine si une valeur est inférieure ou égale à l'autre.
(a <= b ? v1 : v2)
où a, b, v1 et v2 peuvent être des expressions, mais a, b pas de taux audio.
Dans l'expression conditionnelle ci-dessus, a et b sont d'abord comparés. Si la relation indiquée est vraie (a inférieur ou égal à b), alors l'expression conditionnelle prend la valeur de v1 ; si la relation est fausse, l'expression prend la valeur de v2.
Nota Bene : Si v1 ou v2 sont des expressions, elles seront évaluées avant que l'expression conditionnelle ne soit déterminée.
En termes de précédence, tous les opérateurs conditionnels (c-à-d. les opérateurs relationnels (<, etc.), et ?, et : ) sont plus faibles que les opérateurs arithmétiques et logiques (+, -, *, /, && et ||).
Ce sont des opérateurs pas des opcodes. C'est pourquoi on peut les utiliser dans les instructions de l'orchestre, mais ils ne forment pas des instructions complètes par eux-mêmes.
Voici un exemple de l'opérateur <=. Il utilise le fichier lessequal.csd.
Exemple 22. Exemple de l'opérateur <=.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o <=.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 kval randomh 0, 1.2, 20 ;choose between 0 and 1.2 if kval >0 && kval<=.5 then ;3 possible outcomes kvl = 1 elseif kval >.5 && kval<=1 then kvl =2 elseif kval >1 then kvl =3 endif printks "random number = %f, result = %f\n", .1, kval, kvl asig poscil .7, 440*kvl, 1 outs asig, asig endin </CsInstruments> <CsScore> f1 0 16384 10 1 i 1 0 5 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Sa sortie contiendra des lignes comme celles-ci :
random number = 1.035781, result = 3.000000 random number = 0.134037, result = 1.000000 random number = 0.130742, result = 1.000000 random number = 1.002550, result = 3.000000 random number = 0.370565, result = 1.000000 random number = 0.655759, result = 2.000000 random number = 0.676154, result = 2.000000 ......