madsr — Calcule l'enveloppe ADSR classique en utilisant le mécanisme de linsegr.
ares madsr iatt, idec, islev, irel [, idel] [, ireltim]
kres madsr iatt, idec, islev, irel [, idel] [, ireltim]
iatt -- durée de l'attaque (attack)
idec -- durée de la première chute (decay)
islev -- niveau d'entretien (sustain)
irel -- durée de la chute (release)
idel -- délai de niveau zéro avant le démarrage de l'enveloppe
ireltim (facultatif, par défault = -1) -- Contrôle la durée du relâchement après la réception d'un évènement MIDI note-off. S'il est inférieur à zéro, la durée de relâchement la plus longue de l'instrument courant est utilisée. S'il est nul ou positif, la valeur donnée sera utilisée comme durée de relâchement. Sa valeur par défaut est -1. (Nouveau dans Csound 3.59 - pas encore entièrement testé).
Noter que la durée du relâchement ne pouvait pas dépasser 32767/kr secondes dans versions antérieures à la 5.00 ; depuis la limite a été étendue à 231/kr secondes.
L'enveloppe évolue dans l'intervalle de 0 à 1 et peut être changée d'échelle par la suite. Voici une description de l'enveloppe :
La longueur de la période d'entretien est calculée à partir de la longueur de la note. C'est pourquoi adsr n'est pas adapté au traitement des évènements MIDI. L'opcode madsr utilise le mécanisme de linsegr, et peut donc être utilisé dans les applications MIDI.
On peut utiliser d'autres enveloppes préfabriquées pour lancer un segment de relâchement à la réception d'un message note-off, comme linsegr et expsegr, ou bien l'on peut construire des enveloppes plus complexes au moyen de xtratim et de release. Noter qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser xtratim avec madsr, car la durée est allongée automatiquement.
Note | |
---|---|
Les durées pour iatt, idec et irel ne peuvent pas être 0. Si l'on utilise 0, aucune enveloppe n'est générée. Utilisez une très petite valeur comme 0.0001 si vous désirez une attaque, une chute ou un relâchement instantanés. |
Voici un exemple de l'opcode madsr. Il utilise le fichier madsr.csd.
Exemple 564. Exemple de l'opcode madsr.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in No messages -odac -iadc -d ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o madsr.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> /* Written by Iain McCurdy */ ; Initialize the global variables. sr = 44100 kr = 441 ksmps = 100 nchnls = 1 ; Instrument #1. instr 1 ; Attack time. iattack = 0.5 ; Decay time. idecay = 0 ; Sustain level. isustain = 1 ; Release time. irelease = 0.5 aenv madsr iattack, idecay, isustain, irelease a1 oscili 10000, 440, 1 out a1*aenv endin </CsInstruments> <CsScore> /* Written by Iain McCurdy */ ; Table #1, a sine wave. f 1 0 1024 10 1 ; Leave the score running for 6 seconds. f 0 6 ; Play Instrument #1 for two seconds. i 1 0 2 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Voici un autre exemple de l'opcode madsr, utilisant l'entrée midi. Il
utilise le fichier
madsr-2.csd.
Exemple 565. Second exemple de l'opcode madsr
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac -m0 --midi-key=4 --midi-velocity-amp=5 ; treat p4 and p5 as midi data ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o madsr-2.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 ; by Menno Knevel - 2021 instr 1 ; use score and treat p4 and p5 as midi data icps = cpsmidinn(p4) ; take midi note (p4) from score iveloc ampmidid p5, 92 ; take velocity (p5) from score ; att, dec, lvl, release kenv madsr .001, .2, 1, p6 prints "duration of note (%ds) + release (%2.1fs)\\n", p3, p6 ; asig vco2 iveloc, icps asig butlp asig, 2000 outs asig*kenv, asig*kenv endin </CsInstruments> <CsScore> ; note vel release s i 1 0 1 62 60 0 i 1 2 1 62 80 0 i 1 4 1 62 100 0 i 1 6 1 58 50 0 s i 1 1 1 62 60 0 i 1 3 1 62 80 .5 i 1 5 1 62 100 1.5 i 1 7 1 58 50 3 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Voici un exemple pour le groupe adsr, comparant les différents opcodes adsr. Il utilise le fichier adsr-group.csd.
Exemple 566. Exemple du groupe adsr.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o adsr-group.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; by Menno Knevel - 2021 sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 ; both amplitude and filter use same ADSR curves instr 1 kenv adsr .01, .5, .5, p4 ; linear envelope asig vco2 kenv, 110 ; A+D+S+R = p3 asig rezzy asig, 500+(kenv*1000), 10 ; same curve but scaled outs asig, asig endin instr 2 ; midi behavior kenv madsr .01, .5, .5, p4 ; linear envelope asig vco2 kenv, 110 ; A+D+S = p3, then go into Release stage asig rezzy asig, 500+(kenv*1000), 10 ; same curve but scaled outs asig, asig endin instr 3 kenv xadsr .01, .5 , .5, p4 ; exponential envelope asig vco2 kenv, 110 ; A+D+S+R = p3 asig rezzy asig, 500+(kenv*1000), 10 ; same curve but scaled outs asig, asig endin instr 4 ; midi behavior kenv mxadsr .01, .5 , .5, p4 ; exponential envelope asig vco2 kenv, 110 ; A+D+S = p3, then go into Release stage asig rezzy asig, 500+(kenv*1000), 10 ; same curve but scaled outs asig, asig endin </CsInstruments> <CsScore> s i1 1 2 .01 ; same notes for everyone! i1 5 . .5 i1 9 . 1.5 s i2 1 2 .01 i2 5 . .5 i2 9 . 1.5 s i3 1 2 .01 i3 5 . .5 i3 9 . 1.5 s i4 1 2 .01 i4 5 . .5 i4 9 . 1.5 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
linsegr, expsegr, envlpxr, mxadsr, madsr, xadsr expon, expseg, expsega line, linseg, xtratim
Auteur : John ffitch
Novembre 2002. Merci à Rasmus Ekman pour avoir documenté le paramètre ireltim.
Décembre 2002. Merci à Iain McCurdy pour avoir ajouté un exemple.
Décembre 2002. Merci à Istvan Varga pour avoir indiqué la durée maximale de relâchement.
Nouveau dans la version 3.49 de Csound.