sfplist — Imprime une liste de tous les presets d'un fichier d'échantillons SoundFont2 (SF2).
Imprime une liste de tous les presets d'un fichier d'échantillons SoundFont2 (SF2) préalablement chargé en mémoire. Ces opcodes permettent la gestion de la structure d'échantillon des fichiers SF2. Afin de comprendre l'utilisation de ces opcodes, il faut connaître le format SF2 dont on peut trouver une brève description dans la section format de fichier SoundFont2.
ifilhandle -- nombre unique généré par l'opcode sfload à utiliser comme identificateur pour un fichier SF2. On peut charger et activer plusieurs fichiers SF2 en même temps.
sfplist imprime sur la console une liste de tous les presets d'un fichier (SF2) préalablement chargé en mémoire.
Ces opcodes ne supportent que la structure d'échantillon des fichiers SF2. La structure de modulateur du format SoundFormat2 n'est pas supportée dans Csound. Tout traitement ou modulation des données échantillonnées est à la charge de l'utilisateur de Csound, ce qui permet de s'affranchir de toutes les restrictions imposées par le standard SF2.
Voici un exemple de l'opcode sfplist. Il utilise le fichier sfplist.csd.
Exemple 969. Exemple de l'opcode sfplist.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if RT audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o sfplist.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; By Menno Knevel - 2020 sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 gisf sfload "sf_GMbank.sf2" sfplist gisf ;list all 329 presets of Soundfont gir sfpreset 125, 3, gisf, 0 ;choose preset 125 = Car Pass instr 1 inum = p4 ivel = p5 kamp linsegr 1, 1, 1, .1, 0 kamp = kamp/700000 ;scale amplitude kfreq = 1 ;do not change freq from sf a1,a2 sfplay3 ivel, inum, kamp*ivel, kfreq, gir ; make amp velocity dependent outs a1, a2 endin </CsInstruments> <CsScore> i1 0 1 60 127 i1 + 1 62 < i1 + 1 65 < i1 + 1 69 10 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Sa sortie comprendra des lignes comme celles-ci :
Preset list of "sf_GMbank.sf2" 0) Piano 1 prog:0 bank:0 1) Piano 2 prog:1 bank:0 2) Piano 3 prog:2 bank:0 3) Honky Tonk prog:3 bank:0 4) E.Piano 1 prog:4 bank:0 5) E.Piano 2 prog:5 bank:0 6) Harpsichord prog:6 bank:0 ........ 146) Car-Pass prog:125 bank:3 ........