vaddv — Addition entre deux signaux vectoriels de contrôle.
ifn1 - numéro de la table hébergeant le premier vecteur à traiter.
ifn2 - numéro de la table hébergeant le second vecteur à traiter.
kelements - nombre de composantes des deux vecteurs.
kdstoffset - décalage d'indexation pour la table de destination ifn1 (vaut 0 par défaut).
ksrcoffset - décalage d'indexation pour la table source ifn2 (vaut 0 par défaut).
kverbose - Indique si les avertissements sont affichés (vaut 0 par défaut).
vaddv additionne deux signaux vectoriels de contrôle, chaque composante du premier vecteur n'étant traitée qu'avec la composante correspondante de l'autre vecteur. Chaque signal vectoriel est hébergé dans une table (ifn1 et ifn2). Le nombre de composantes de chaque vecteur doit être identique.
Le résultat est un nouveau signal vectoriel de contrôle qui écrase les anciennes valeurs de ifn1. Si l'on veut garder l'ancien vecteur ifn1, il faut utiliser l'opcode vcopy_i pour le copier dans une autre table. On peut utiliser kdstoffset et ksrcoffset pour spécifier des vecteurs à n'importe quelle position dans les tables.
Des valeurs négatives pour kdstoffset et ksrcoffset sont acceptables. Si kdstoffset est négatif, la partie du vecteur hors-limites est ignorée. Si ksrcoffset est négatif, les éléments hors-limites seront supposés valoir 0 (c'est-à-dire que les éléments de destination ne seront pas changés). Si des éléments pour le vecteur de destination sont au-delà de la taille de la table (point de garde inclus), ces éléments sont ignorés (les éléments ne sont pas repliés autour des tables). Si des éléments pour le vecteur source sont au-delà de la longueur de la table, ces éléments sont supposés valoir 0 (le vecteur de destination ne sera pas changé pour ces éléments).
Avertissement | |
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L'utilisation de la même table comme source et comme destination dans les versions antérieures à la 5.04 peut induire un comportement imprévu. A utiliser avec précaution. |
Cet opcode travaille au taux-k (cela signifie qu'à chaque passe-k les vecteurs sont additionnés). Il y a une version de taux-i de cet opcode appelée vaddv_i.
Note | |
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Prière de noter que l'argument elements a changé dans la version 5.03 du taux-i au taux-k. Cela change le comportement de l'opcode dans le cas inhabituel où la variable de taux-i ielements est modifiée à l'intérieur de l'instrument, par exemple dans : instr 1 ielements = 10 vadd 1, 1, ielements ielements = 20 vadd 2, 1, ielements turnoff endin
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Tous ces opérateurs (vaddv, vsubv, vmultv, vdivv, vpowv, vexpv, vcopy et vmap) sont conçus pour être utilisés avec d'autres opcodes qui opèrent sur des signaux vectoriels tels que vcella, adsynt, adsynt2 etc.
Voici un exemple de l'opcode vaddv. Il utilise le fichier vaddv.csd.
Exemple 1144. Exemple de l'opcode vaddv.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in -odac -iadc -nm0 ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o cigoto.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr=44100 ksmps=128 nchnls=2 opcode TableDumpSimp, 0, ijo ;prints the content of a table in a simple way ifn, iprec, ippr xin; function table, float precision while printing (default = 3), parameters per row (default = 10, maximum = 32) iprec = (iprec == -1 ? 3 : iprec) ippr = (ippr == 0 ? 10 : ippr) iend = ftlen(ifn) indx = 0 Sformat sprintf "%%.%df\t", iprec Sdump = "" loop: ival tab_i indx, ifn Snew sprintf Sformat, ival Sdump strcat Sdump, Snew indx = indx + 1 imod = indx % ippr if imod == 0 then puts Sdump, 1 Sdump = "" endif if indx < iend igoto loop puts Sdump, 1 endop instr 1 ifn1 = p4 ifn2 = p5 ielements = p6 idstoffset = p7 isrcoffset = p8 kval init 25 vaddv ifn1, ifn2, ielements, idstoffset, isrcoffset, 1 turnoff endin instr 2 TableDumpSimp p4, 3, 16 endin </CsInstruments> <CsScore> f 1 0 16 -7 1 15 16 f 2 0 16 -7 1 15 2 i2 0.0 0.2 1 i2 0.2 0.2 2 i1 0.4 0.01 1 2 5 3 8 i2 0.8 0.2 1 i1 1.0 0.01 1 2 5 10 -2 i2 1.2 0.2 1 i1 1.4 0.01 1 2 8 14 0 i2 1.6 0.2 1 i1 1.8 0.01 1 2 8 0 14 i2 2.0 0.2 1 i1 2.2 0.002 1 1 8 5 2 i2 2.4 0.2 1 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>