vbap8move — Distribue un signal audio sur 8 canaux avec des sources virtuelles en mouvement.
idur -- durée pendant laquelle le mouvement a lieu.
ispread -- diffusion de la source virtuelle (de 0 à 100). S'il vaut 0, on a un panoramique d'amplitude conventionnel. Plus ispread augmente et plus le nombre de haut-parleurs utilisés dans le panoramique augmente. S'il vaut 100, le son est appliqué à tous les haut-parleurs.
ifldnum -- nombre de champs (sa valeur absolue doit être supérieure ou égale à 2). Si ifldnum est positif, le mouvement de la source virtuelle est une ligne brisée spécifiée par les directions données. Chaque transition est exécutée durant un intervalle de même durée. Si ifldnum est négatif, les vélocités angulaires spécifiées sont appliquées à la source virtuelle durant les intervalles de temps spécifiés correspondants (voir ci-dessous).
ifld1, ifld2, ... -- angles d'azimut ou vélocités angulaires et durées correspondantes des phases du mouvement (voir ci-dessous).
asig -- signal audio à traiter.
vbap8move permet l'utilisation de sources virtuelles en mouvement. Si ifldnum est positif, les champs représentent les directions de la source virtuelle durant des intervalles de temps égaux, iazi1, [iele1,] iazi2, [iele2,], etc. La position de la source virtuelle est interpolée entre ces directions en partant de la première direction et en terminant à la dernière. Chaque intervalle est interpolé durant une fraction de la durée de l'évènement sonore égale à durée_totale / nombre_intervalles.
Si ifldnum est négatif, les champs représentent les vitesses angulaires à intervalles réguliers. Le premier champ est cependant la direction de départ, iazi1, [iele1,] iazi_vel1, [iele_vel1,] iazi_vel2, [iele_vel2,] ... Chaque vitesse est appliquée à la note qui occupe la fraction durée_totale / nombre_de_vitesses de la durée de l'évènement sonore. Si l'élévation de la source virtuelle dépasse 90 degrés ou devient inférieure à 0 degré, la polarité de la vitesse angulaire change. Ainsi l'élévation angulaire produit une source virtuelle qui monte et descend entre 0 et 90 degrés.
Avertissement | |
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Prière de noter que tous les opcodes de panoramique vbap nécessitent une initialisation du système vbap avec vbaplsinit. |
Voici un exemple simple de l'opcode vbap8move. Il utilise le fichier vbap8move.csd.
Exemple 1156. Exemple de l'opcode vbap8move.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in -odac -iadc ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o vbap4move.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 48000 ksmps = 10 nchnls = 8 ;Example by Hector Centeno 2007 vbaplsinit 2, 8, 15, 65, 115, 165, 195, 245, 295, 345 instr 1 ifldnum = 9 ispread = 30 idur = p3 ;; Generate a sound source kenv loopseg 10, 0, 0, 0, 0.5, 1, 10, 0 a1 pinkish 3000*kenv ;; Move circling around once all the speakers aout1, aout2, aout3, aout4, aout5, aout6, aout7, aout8 vbap8move a1, idur, ispread, ifldnum, 15, 65, 115, 165, 195, 245, 295, 345, 15 ;; Speaker mapping aFL = aout8 ; Front Left aFR = aout1 ; Front Right aMFL = aout7 ; Mid Front Left aMFR = aout2 ; Mid Front Right aMBL = aout6 ; Mid Back Left aMBR = aout3 ; Mid Back Right aBL = aout5 ; Back Left aBR = aout4 ; Back Right outo aFL, aFR, aMFL, aMFR, aMBL, aMBR, aBL, aBR endin </CsInstruments> <CsScore> i1 0 30 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>