vbaplsinit — Configure la sortie VBAP selon les paramètres de haut-parleur.
vbaplsinit idim, ilsnum [, idir1] [, idir2] [...] [, idir32]
vbaplsinit idim, ilsnum, ilsarray
idim -- dimension de l'espace de haut-parleurs. 2 ou 3. Si la dimension a une partie fractionnaire, celle-ci représente l'indice de la disposition créée (utilisé seulement dans vbap, vbapz et vbapg). La partie fractionnaire doit être comprise entre .00 et .99.
ilsnum -- nombre de haut-parleurs. En deux dimensions, il peut varier entre 2 et 64. En trois dimensions, il peut varier entre 3 et 64.
idir1, idir2, ..., idir32 -- directions des haut-paleurs. Le nombre de directions doit être inférieur ou égal à 16. Dans une répartition des haut-parleurs en deux dimensions, idirn représente l'angle d'azimut du nième canal. Dans une répartition des haut-parleurs en trois dimensions, les champs représentent les angles d'azimut et d'élévation de chaque haut-parleur (azi1, ele1, azi2, ele2, etc.).
ilsarray -- tableau unidimensionnel de données comme celles décrites ci-dessus.
Note | |
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A deux dimensions, l'angle entre deux haut-parleurs adjacents doit être inférieur à 179 degrés (170 degrés dans les versions précédentes). C'est une restriction de l'algorithme. |
VBAP distribue le signal en tenant compte des données de haut-parleurs configurées avec vbaplsinit. Le signal est appliqué au plus à deux haut-parleurs dans les configurations 2D et à trois haut-parleurs dans les configurations 3D. Si la source sonore est distribuée en dehors de la région couverte par les haut-parleurs, les haut-parleurs les plus proches sont utilisés dans le panoramique.
Voici un exemple de l'opcode vbaplsinit. Il utilise le fichier vbaplsinit.csd.
Exemple 1157. Exemple de l'opcode vbaplsinit.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o vbaplsinit.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 8 0dbfs = 1 vbaplsinit 2, 8, 0, 45, 90, 180, 270, 0, 0, 0 ;5 speakers for 5.1 amps instr 1 asig diskin2 "beats.wav", 1, 0, 1 ;loop beats.wav kazim line 1, p3, 355 a1,a2,a3,a4,a5,a6,a7,a8 vbap8 asig, kazim, 0, 1 ;change azimuth of soundsource ; Speaker mapping aFL = a1 ; Front Left aMF = a5 ; Mid Front aFR = a2 ; Front Right aBL = a3 ; Back Left aBR = a4 ; Back Right outo aFL,aFR,aBL,aBR,aMF,a6,a7,a8 ;a6, a7 and a8 are dummies endin </CsInstruments> <CsScore> i 1 0 5 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Voir les différentes entrées des opcodes vbap pour d'autres exemples.