Avec ces opcodes, deux nouvelles facilités fondamentales sont ajoutées à Csound. Ils offrent une qualité audio améliorée, et une exécution rapide, permettant une analyse et une resynthèse de grande qualité (avec les transformations) à appliquer en temps réel aux signaux instantanés. Le vocodeur de phase original de Csound n'est pas changé ; les nouveaux opcodes utilisent un ensemble de fonctions complètement séparé basé sur « pvoc.c » dans la distribution CARL, écrite par Mark Dolson.
Les utilitaires de Csound dnoise et src_conv (également par Dolson, de CARL) utilisent aussi ce moteur pvoc. pvoc de CARL est aussi la base pour le vocodeur de phase inclu dans le Composer's Desktop Project. Quelques petites modifications, mais importantes, ont été apportées au code CARL original pour supporter les flots de données en temp réel.
Support du nouveau format de fichier d'analyse PVOC-EX. C'est un format totalement portable et ouvert (multi plates-formes), supportant trois formats d'analyse, et les signaux multi-canaux. Actuellement seul le format standard amplitude+fréquence a été implémenté dans les opcodes, mais le format de fichier lui-même supporte les formats amplitude+phase et le format complexe (réel-imaginaire). En plus des nouveaux opcodes, les opcodes pvoc originaux de Csound ont été étendus (avec pour conséquence une qualité audio améliorée dans certains cas) pour lire les fichiers PVOC-EX aussi bien que le format original (non portable).
Les détails complets de la structure d'un fichier PVOC-EX son disponibles sur le site web : http://www.cs.bath.ac.uk/~jpff/NOS-DREAM/researchdev/pvocex/pvocex.html. Ce site donne aussi les détails des programmes de console disponibles librement pvocex et pvocex2 qui peuvent être utilisés pour créer des fichiers PVOC-EX dans tous les formats supportés.
Un nouveau type de signal du domaine fréquentiel, totalement transportable par flot de données, avec f comme premier caractère. Dans ce document on y fait référence par fsig. Le support principal des fsigs est fourni par les opcodes pvsanal et pvsynth, qui effectuent l'analyse et la resynthèse traditionnelles par recouvrement-addition avec un vocodeur de phase, indépendamment du taux de contrôle de l'orchestre. La seule obligation est que le taux de contrôle kr soit supérieur ou égal au taux d'analyse, ce qui peut s'exprimer par ksmps <= overlap, où overlap est la distance en échantillons entre deux trames d'analyse, comme spécifié pour pvsanal. Comme overlap vaut typiquement au moins 128, et le plus souvent 256, ce n'est pas une restriction coûteuse en pratique. L'opcode pvsinfo peut être utilisé au moment de l'initialisation pour acquérir les propriétés d'un fsig.
Le fsig permet la séparation nominale entre les étapes d'analyse et de resynthèse du vocodeur de phase pour une mise à disposition du programmeur Csound, ce qui permet non seulement d'employer des alternatives pour l'une ou les deux de ces étapes (pas seulement la resynthèse par banc d'oscillateur, mais aussi la génération synthétique de flots de données fsig), mais les opcodes opérant sur le flot fsig peuvent être eux-mêmes plus élémentaires. Ainsi le fsig permet la création d'un véritable environnement de greffon de flots de données pour les signaux du domaine fréquentiel. Avec les vieux opcodes pvoc, chaque opcode doit pouvoir agir comme un resynthétiseur, si bien que des facilités comme la transposition de hauteur sont dupliquées dans chaque opcode ; et dans la plupart des cas les opcodes ont beaucoup de paramètres. La séparation des étapes d'analyse et de synthèse au moyen du fsig encourage le développement d'une grande variété d'opcodes qui sont des briques élémentaires implémentant une ou deux fonctions, et avec lesquelles on peut construire des processus plus élaborés.
Cette réalisation en est encore à ses débuts et présente un caractère expérimental, et il est possible que la définition précise des opcodes change en réponse aux avis des utilisateurs. De plus, de nombreuses nouvelles possibilités d'opcode sont ouvertes ; ces facteurs peuvent aussi avoir une influence rétrospective sur les opcodes présentés ici.
Noter que certains paramètres d'opcode ont actuellement une implémentation restreinte ou manquante. Ceci, au moins en partie, afin de préserver la simplicité des opcodes à ce niveau, et aussi parce qu'ils concernent d'importantes questions de conception pour lesquelles aucun décision n'a encore été prise, et pour lesquelles l'opinion des utilisateurs est souhaitée.
Un point important au sujet de ce nouveau type de signal est que, parce que le taux d'analyse est typiquement très inférieur à kr, les nouvelles trames d'analyse ne sont pas disponibles à chaque k-cycle. En interne, les opcodes tracent ksmps, et maintiennent également un compteur de trames, afin que les trames soient lues et écrites aux bons moments ; ce processus est généralement transparent pour l'utilisateur. Cependant, cela signifie que les signaux de taux-k n'agissent sur un fsig qu'au taux d'analyse, pas à chaque k-cycle. L'opcode pvsftw retourne un drapeau au taux-k qui est positionné lorque de nouvelles données fsig sont disponibles.
A cause de la nature du système de recouvrement-addition, l'utilisation des ces opcodes infère un délai, ou latence, petit mais significatif déterminé par la taille de la fenêtre (max(ifftsize,iwinsize)). Il vaut typiquement 23ms. Dans cette première réalisation, le délai dépasse légèrement le minimum théorique, et l'on espère qu'il pourra être réduit, lorsque les opcodes seront optimisés pour le transport par flot de données en temps réel.
Les opcodes pour le traitement spectral en temps réel sont pvsadsyn, pvsanal, pvscross, pvsfread, pvsftr, pvsftw, pvsinfo, pvsmaska et pvsynth.
De plus il y a un certain nombre d'opcodes disponibles sous forme de greffons dans Csound 5, et dans le noyau de Csound6. Ce sont pvstanal, pvsdiskin, pvscent, pvsdemix, pvsfreeze, pvsbuffer, pvsbufread, pvsbufread2, pvscale, pvshift, pvsifd, pvsinit, pvsin, pvsout, pvsosc, pvsbin, pvsdisp, pvsfwrite, pvsmix, pvsmooth, pvsfilter, pvsblur, pvstencil, pvsarp, pvsvoc, pvsmorph, pvsbandp, pvsbandr, pvswarp, pvsgain, pvs2tab, tab2pvs.
Un certain nombre d'opcodes sont conçus pour générer et traiter des flots de données de pistes de partiels. Ce sont partials, trcross, trfilter, trsplit, trmix, trscale, trshift, trlowest, trhighest tradsyn, sinsyn, resyn, binit
Voir la section Piles pour une information sur les opcodes qui peuvent empiler les signaux de type f.