Si vous n'avez pas déjà installé Csound (ou si vous avez une ancienne version) téléchargez la version de Csound adaptée à votre plate-forme depuis la page de téléchargement de Csound sur Github. Les programmes d'installation pour Windows ont un suffixe '.exe' et ceux pour le Mac '.dmg'. Si le nom du programme d'installation se termine en '-d' cela veut dire qu'il a été construit avec la double précision (64-bit) qui produit une sortie de meilleure qualité que la simple précision (32-bit). Les versions en simple précision produisent une sortie plus rapide, ce qui peut être important si l'on utilise Csound en temps réel. Vous pouvez aussi télécharger les sources et les compiler, mais cela réclame plus d'expertise (voir la section Construire Csound).
Il est aussi utile de télécharger la version la plus récente de ce manuel, que vous trouverez également sur ce site.
Il y a différentes manières d'exécuter Csound. Comme Csound est un programme en ligne de commande (DOS dans la terminologie Windows), double-cliquer sur l'exécutable de Csound n'aura aucun effet. On doit appeler Csound soit depuis un terminal (ou invite DOS), soit depuis un frontal. Pour utiliser Csound en ligne de commande, vous devez ouvrir un terminal (une invite de commande DOS sous Windows ou un terminal sous MacOS). L'utilisation de Csound en ligne de commande pouvant sembler difficile si vous n'avez jamais utilisé de terminal, vous voudrez peut-être essayer un des frontaux, soit QuteCsound, qui est inclus dans les distributions récentes, soit un autre frontal. Un frontal est un programme graphique qui facilite l'exécution de Csound. La plupart des frontaux comprennent des éditeurs de texte permettant d'éditer les fichiers csound, et plusieurs d'entre eux offrent d'autres possibilités intéressantes.
Que ce soit avec un frontal ou en ligne de commande, l'exécution de Csound nécessite deux choses :
Consultez la section Configuration si vous rencontrez des problèmes avec Csound.
Cette documentation comprend de nombreux fichiers '.csd' que vous pouvez tester, et qui devraient fonctionner directement depuis la ligne de commande ou depuis n'importe quel frontal. oscil.csd est un exemple simple que l'on peut trouver dans le répertoire des exemples de cette documentation. Votre frontal devrait vous permettre de choisir le fichier, et il devrait avoir un bouton "Jouer" ou "Restituer" permettant d'entendre ce fichier. Si l'on veut manipuler ce fichier pour expérimentation, il vaut mieux utiliser la commande "Enregistrer sous..." du frontal pour copier le fichier dans un autre répertoire du disque dur, tel qu'un répertoire "partition csound" créé à cet effet.
Note pour les utilisateurs de MacCsound | |
---|---|
Il peut être nécessaire d'effacer toutes les lignes de la balise des options de commande afin de faire fonctionner les exemples du manuel. |
Vous pouvez aussi essayer les exemples à partir de la ligne de commande en vous déplaçant dans le répertoire des exemples du manuel avec ce type de commande sous Windows (en supposant que le manuel est situé en c:\Program Files\Csound\manual\) :
cd "c:\Program Files\Csound\manual\examples"
ou quelque chose comme :
cd /manualdirectory/manual/examples
pour les terminaux Mac ou linux et en tapant ensuite :
csound oscil.csd
Les fichiers exemples étant configurés pour fonctionner en temps réel par défaut, vous devriez avoir entendu une onde sinusoïdale de 2 secondes.
Un fichier .csd ressemble à ceci (ce fichier est oscils.csd) :
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o oscils.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 iflg = p4 asig oscils .7, 220, 0, iflg outs asig, asig endin </CsInstruments> <CsScore> i 1 0 2 0 i 1 3 2 2 ;double precision e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Les fichiers .csd de Csound comprennent 3 sections principales entre les balises <CsSynthesizer> et </CsSynthesizer> :
Notez que tout ce qui suit un point-virgule (;) jusqu'à la fin de la ligne est un commentaire, et est ignoré par Csound.
Vous pouvez écrire les fichiers csd dans n'importe quel éditeur de texte pur comme notepad ou textedit. Si vous utilisez un traitement de texte (non recommandé), assurez vous de sauvegarder le fichier en texte pur (et non en texte enrichi). De nombreux frontaux proposent des capacités d'édition avancées avec coloration syntaxique et complétion automatique du code.
Vous pouvez trouver ici un tutoriel détaillé pour débuter avec Csound, écrit par Michael Gogins.